Bleu : onde émise par le radar.
Rose : onde réfléchie par la paroi réfléchissante.
C'est à partir de substances de ce genre que seront fabriquées les couches enrobant la coque des avions furtifs, et capables d'absorber les ondes radars. Ces revêtements sont appliqués sur les armatures susceptibles de recevoir le plus d’ondes (rayonnement électromagnétique) ainsi que les parois réfléchissantes comme le bord d'attaque des ailes, dérive, aileron, les entrées d’airs des réacteurs, etc… . Les ondes qui ne seront pas absorbées seront diffusées dans d’autres directions que celle du radar grâce à la morphologie de l’avion. Ces revêtements seront plus particulièrement appliqués sur les zones ne bénéficiant pas du système à « facette » à cause des raisons aérodynamiques par exemple, seulement les matériaux absorbants assureront la furtivité à ces endroits là.
Les ARM absorbent plus de 90% de l’énergie électromagnétique (ondes radars) reçu par l’avion et, additionné à une configuration « à facette » de l’avion, la signature radar de celui-ci sera 100 fois inférieure à celle d’un avion ne bénéficiant pas des ARM et de la configuration à facette.
Si un avion est équipé d’une structure de lamelles de genre polyuréthane/époxy/silicone/etc. l’absorption des ondes radars sera de 80%, et les 90% de ces ondes seront piégés et par conséquent, seulement 2,5% de l’onde reçu sera réfléchie par l’appareil.
Ces matériaux absorbants les ondes sont très pratiques et complètent bien le mode « à facette » de l’avion mais néanmoins coûtent très cher et sont relativement fragiles.