1. Principe de la furtivité :
La furtivité est l’art pour un objet de ne pas être détecté sur un écran RADAR. Ici nous prendrons l’exemple de l’avion furtif, qui se confond avec les échos et le réfléchissements naturel d’ondes.
L’avion doit avoir une surface équivalente radar (ou SER) la plus petite possible. La SER d’une cible (ici un avion) quantifie le pouvoir réflecteur de cet objet quand il reçoit un signal RADAR (onde électromagnétique).
Plus précisément: La grandeur qui caractérise le degré de réflectivité d’une cible soumise à un
champ électromagnétique est appelée SER. En d’autres thermes, c’est la capacité d’un avion à être plus ou moins détecté.
Pour en revenir aux principes de la furtivité, l’avion doit être doté de matériaux spéciaux, lui permettant de réfléchir les ondes ou de les renvoyer (bien sur, ailleurs que sur le récepteur du RADAR).
Avant les matériaux, il est très important d’optimiser la forme des avions, nous verrons donc dans notre première partie pourquoi les avions furtif ont-ils une telle forme.
2. La forme des avions furtifs :
Certes, la forme des avions n’est qu’une contribution minime à la furtivité de ces derniers, mais tous de même très importante. Nous allons donc étudier la forme de ces 4 avions :